Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
Bassin de la Seine
03/06/2012  -  4 commentaires Déposer
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Dans Paris, sa longueur occupe près de 13 km, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 m. Sa largeur varie, elle, de 30 à 200 m. La retenue normale du bief de Paris, c'est-à-dire l'altitude de la surface par rapport au niveau de la mer, est de 26,72 m2. À Paris, la Seine est traversée par trente-sept ponts dont quatre passerelles accessibles uniquement aux piétons.


Historique
La présence d'hommes sur les bords de la Seine est attestée dès le néolithique, notamment par la découverte de restes d'embarcations et autres objets dans des fouilles à Bercy dans les années 90. Le pilier des Nautes, conservé au Musée national du Moyen Âge des Thermes de Cluny à Paris, nous rappelle que la navigation sur la Seine était déjà intensive aux premières années de la conquête romaine. C'est de cette même époque que date vraisemblablement le premier pont de Paris, le Petit-Pont, construit à l'un des endroits où la Seine est la plus étroite, maintes fois démoli et reconstruit au même emplacement. À une époque plus froide qu'aujourd'hui, il arrivait assez fréquemment que la Seine charrie des glaçons, voire soit prise par les glaces. La première mention avérée de gel de la Seine à Paris date de l'hiver 291-292.

La Seine a, dès le milieu du IXe siècle, favorisé les invasions normandes. En mars 845, par exemple, les Normands qui ont remonté la Seine depuis son embouchure, arrivent à Paris qu'ils pillent. Ils ne se retirent que contre une rançon de 7000 livres d'argent. D'autres assauts suivront pendant un demi-siècle environ. En 1170, la corporation des "marchands de l'eau" reçoit du roi Louis VII le monopole du commerce sur la Seine. Sur leur sceau figure la nef qui se trouve encore dans les armoiries de la ville de Paris.

Le 9 août 1803, expérimentation du bateau à vapeur de Robert Fulton sur la Seine. Les premiers bateaux-lavoirs sont ancrés en Seine en 1851 et atteignent rapidement la centaine. L'arrivée de l'eau courante dans les immeubles parisiens entraîne leur disparition progressive jusqu'en 1937. Lors de la guerre de 1870, les Parisiens, assiégés par les Prussiens et sans communications avec l'extérieur, tentent de recevoir du courrier enfermé dans des boules métalliques, dites "boules de Moulins", mises à l'eau en amont de la capitale. Aucune n'a cependant été recueillie dans Paris même.

La ligne 4 du métro a été la première à traverser la Seine en souterrain, en 1908.

Îles de la Seine
La Seine à Paris ne comporte aujourd'hui que deux véritables îles : l'île de la Cité et l'île Saint-Louis. L'île de la Cité n'a pris sa physionomie actuelle qu'au début du XVIIe siècle, lors de la construction du pont Neuf, à l'occasion de laquelle sont  rattachés à l'île principale les îlots aux Juifs et des Vaches. L'île Saint-Louis s'appelait à l'origine Notre-Dame quand elle est coupée en deux par un canal, au milieu du XIVe siècle. De ce fait, l'îlot amont prend le nom d'île aux Vaches et l'îlot aval garde le nom d'île Notre-Dame. Les deux îles ne retrouvent leur unité que dans les premières années du XVIIe siècle et deviennent alors un nouveau quartier résidentiel. Le nom de Saint-Louis lui est donné en 1725, remplacé par celui de Fraternité pendant la Révolution. L'île Louviers, à l'origine des Javiaulx, était située entre le boulevard Morland et le quai Henri-IV. Elle a été rattachée à la rive droite en 1843. L'île Maquerelle se trouvait entre la rue de l'Université et la Seine actuelle.

Constituée à l'origine de petits îlots (des Treilles, aux Vaches et de Longchamp), elle a été rattachée à la rive gauche sous le Premier Empire. Proche de là se trouvait également l'île Merdeuse. L'Île aux Cygnes n'est en réalité qu'une digue créée en 1825 au moment de la construction du pont de Grenelle.

Boire l'eau de la Seine
Les Parisiens ont bu de l'eau de Seine de tout temps, mais dès l'époque romaine des eaux de source de meilleure qualité sont amenées à Paris. On notera cependant en 1605 l'installation d'une pompe sur le pont Neuf, dite de la Samaritaine, qui fonctionnera jusqu'en 1813. De même, celle du pont Notre-Dame a fonctionné de 1673 à 1858. Les porteurs d'eau, corporation mentionnée dès 1292, apportaient à domicile l'eau puisée dans la Seine ou prise aux fontaines publiques, et n'ont disparu qu'à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, la Seine à Paris ne fournit plus à proprement parler d'eau potable aux Parisiens, puisque les eaux de surface utilisées proviennent d'Evry et d'Orly, loin en amont.

Crues
Les crues de la Seine font partie intégrante de l'histoire de Paris. Il semble bien que la première mention d’une crue soit celle de l’empereur romain Julien durant l’hiver 358-359. Le chroniqueur Grégoire de Tours a relaté ensuite celle de 582. Les crues ont souvent été fatales aux ponts de Paris. Ainsi, en 1280, une crue du fleuve emporte le Grand-Pont. En décembre 1296, une nouvelle crue d'une ampleur exceptionnelle emporte tous les ponts de Paris (qui à l'époque supportaient des habitations). La crue la plus importante de l’histoire parisienne, connue avec une certitude suffisante, est celle de 1658.

Mais la crue historique la plus présente encore dans la mémoire des Parisiens est celle de 1910 qui dura neuf jours, du 20 au 28 janvier 1910. Le 21 janvier, elle a atteint à certains endroits près de 9,50 m. De nombreuses cartes postales en ont montré les ravages, tels les abords de la gare Saint-Lazare entièrement sous les eaux.

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original.
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Photo : Quai Conti - Tangopaso

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