Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
Bassin du Sud et du Sud-Ouest
--  -  0 commentaires Déposer
visuel
Scanner cette page sur votre mobile
Pubs



Lot


Nos parcours :
En bateau et canoë-Kayak :
Lot aval
En bateau :
De Nicole à Les Ondes
Longueur : 75 km - Écluses : 8
T.E. : 1,2 m - T.A. : 3 m
Gabarits : 27,5 m x 5,2 m

A pied ou en vélo :
Tour du Lot 332 Km
La véloroute de la vallée du Lot longe la rivière sur 86 km

Navigation fluviale
Avant l'établissement des chemins de fer, le Lot était une très importante voie navigable. Le Lot fut navigable d'Entraygues-sur-Truyère (Aveyron), au confluent du Lot et de la Truyère, jusqu'à la Garonne à Nicole.

La section d'Entraygues-sur-Truyère à Bouquiès fut utilisée uniquement pour la descente sur des embarcations simples qui étaient revendues arrivées à destination. A partir de Bouquiès (commune de Decazeville) des aménagements importants furent réalisés pour acheminer le charbon et les produits sidérurgiques du bassin de Decazeville vers Bordeaux par la Garonne et le Canal de Garonne.

Ce parcours surnommé "La ligne" permit également échanger des richesses entre le Massif central et l'Aquitaine. Cette voie navigable fut laissée à l'abandon au début du XXe siècle suite à la concurrence des chemins de fer, elle fut déclassée en 1926.

Depuis 1991 grâce à une politique de réaménagement, le Lot est à nouveau navigable pour les plaisanciers sur deux sections, de la Garonne à Lustrac pour le département de Lot-et-Garonne et de Luzech à Larnagol pour le département du Lot. L'ouverture d'un nouveau tronçon de Bouillac à Port d'Agrès est prévu pour l'été 2009 dans le département de l'Aveyron.

Des travaux d'aménagements sont prévus pour rouvrir le Lot entre Lustrac et Luzech. Neuf écluses seront reconstruites d'ici à 2012 entre Soturac et Castelfranc. D'autres travaux sont prévus entre La Madeleine et Bouillac et enfin la section Larnagol à La Madeleine devrait suivre. Cette continuité permettra d'assurer la navigation sur le Lot à travers la plaine d'Aquitaine jusqu'au relief verdoyant du Massif central avec leurs paysages variés et leurs sites touristiques.

Le Lot fut la plus longue rivière canalisée du bassin de la Garonne traversant la Guyenne le Quercy et le Rouergue (actuelles régions Aquitaine et Midi-Pyrénées) avec 297 km classés navigables. Onze barrages, comme la chaussée d'Orgueil près de Soturac, furent établis à la fin du XIIIe siècle et payés par le roi d'Angleterre. Certaines écluses, comme celles d'Orgueil, de Meymes, de Grimard et de Puy-l'évêque, furent construites sous Colbert au XVIIe siècle, d'autres ouvrages font partie d'une série plus récente comme l'écluse de Compastié datent du XIXe siècle.

Sites touristiques :
- Puy-l'Evêque- Pont Valentré à Cahors- Saint-Cirq-Lapopie- Estaing- Espalion- Saint-Geniez-d'Olt

Activités touristiques
- Canoë-kayak- Rafting- Hydrospeed- Pêche sportive ou de détente- Baignade- Voile- Aviron- Motonautisme et ski nautique- Navigation fluviale de plaisance- Paramoteur

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original.
Licence Créative Commons parternité partage à l’identique.
Photo : Clairac - Wolfgang Bauer

Liens externes :
Wikipédia