Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
Bassin du Sud et du Sud-Ouest
--  -  0 commentaires Déposer
visuel
Scanner cette page sur votre mobile
Pubs



Garonne


Nos parcours :
En bateau et canoë-Kayak :
De Castets-en-Dorthe à Bec d’Ambès
Longueur : 83 km
T.E. : 3 m T.A. : + 4,5 m

La navigation
Autrefois important axe de navigation et de transport de marchandises, la Garonne n’est aujourd’hui navigable pour les plus gros bateaux (cargos, porte-conteneurs ...) que dans son estuaire, jusqu’au Pont de Pierre à Bordeaux, et pour les grosses péniches jusqu’à Langon, la suite se faisant par le Canal de Garonne qui est voué presque exclusivement au tourisme fluvial. Le transport de gros gabarit a repris de l'activité jusqu'à Langon grâce à la construction aéronautique et surtout de l'A380 dans les ateliers de Toulouse.

Géographie
La Garonne se forme au Val d'Aran dans les Pyrénées espagnoles. D'après Norbert Casteret, sa source principale se trouve dans le massif de la Maladeta, en Aragon, où elle s'engouffre au Trou du Toro pour rejoindre sa vallée par une résurgence aux Uelhs de Joeu. Pour les Aranais, la véritable source, l'Uelh dera Garona, se situe au Plã de Béret à proximité du port de la Bonaigua. Cette branche est en effet plus longue que le cours officiel et son débit plus important.Le fleuve se dirige au nord, rentre en France au Pont du Roy à Fos, reçoit la Pique descendue des massifs de Luchon. Il quitte les Pyrénées après avoir arrosé le site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges, puis il reçoit la Neste, change de direction pour se diriger vers le nord-est en une large vallée (plaine de Rivière), il arrose Saint-Gaudens franchit les Petites Pyrénées entre Saint-Martory et Martres-Tolosane, reçoit le Salat descendu de Saint-Girons.

La longueur de son cours d'eau, en France, est alors de 522,6 km. La vallée très large s'étage en terrasses sur la rive gauche. Le fleuve traverse Muret, reçoit l'Ariège à Portet sur Garonne pour atteindre Toulouse où il change de direction en se dirigeant au nord-ouest pour se jeter dans l'Atlantique à son embouchure en commun avec la Dordogne où les deux fleuves forment l'estuaire de la Gironde.

Entre Toulouse et Bordeaux le fleuve traverse Agen et reçoit ses principaux affluents sur la rive droite, le Tarn et le Lot issus du système hydrologique du Massif central. Le fleuve est navigable de l'océan à Langon. Un canal latéral a été construit au XIXe siècle pour joindre Langon (Castets-en-Dorthe) à Toulouse (liaison avec le Canal du Midi de Toulouse à Sète). La marée se fait sentir jusqu'à Casseuil, soit 12 km en amont de Langon. Des oscillations caractéristiques sont aussi observables à la Réole, 5 km plus amont (lorsque le débit est suffisamment faible).

A Bordeaux le fleuve est très large et sous l'influence des marées. À marée montante se forme un mascaret qui remonte le fleuve. L'eau salée de l'océan remonte à Bordeaux en période d'étiage.

Activités touristiques
- Canoë-kayak- Rafting - Hydrospeed - Pêche sportive ou de détente - Baignade - Voile - Aviron- Motonautisme et ski nautique - Navigation fluviale

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original.
Licence Créative Commons parternité partage à l’identique.
Photo : Bordeaux port de la lune - Own Work

Liens externes :
Wikipédia