Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
Réseau Saône et Rhône
--  -  0 commentaires Déposer
visuel
Scanner cette page sur votre mobile
Pubs



Étang de Thau


Nos parcours :
En bateau et canoë-Kayak :
De Sète à Les Onglous
Longueur : 20 km
T.E. : 2,2 m T.A. : + 4,5 m

A pied en vélo :
Le tour du Bassin de Thau : 69,4 km

Géographie
L'étang de Thau est en fait une lagune d'eau salée séparée de la Méditerranée par un cordon de sable littoral reliant le volcan d'Agde et la colline de Sète (le mont Saint-Clair). Il se prolonge à l'est par l'étang des Eaux-Blanches, aujourd'hui partiellement comblé. A l'ouest, on trouve l'étang et le marais du Bagnas , propriétés du Conservatoire du littoral et réserve ornithologique protégée.

Au lieu-dit « les Onglous », dans la commune de Marseillan, le canal du Midi débouche dans l'étang de Thau, qui le relie de ce fait au port de Sète et à la mer Méditerranée. Le canal du Rhône à Sète le relie au Rhône.

La profondeur moyenne de l’étang est de 4,50 m, mais on trouve des fonds de 10 m et un tiers des fonds est à plus de 5,50 m. La profondeur maximum est de 30 m 1 au lieu de la Bise.

Activités
Le Service des Affaires maritimes est l'organisme public chargé du fonctionnement et du contrôle des activités économiques sur l'étang.

L'étang de Thau est le lieu d'activités économiques :
- productions d'huîtres et de moules ;
Environ 600 établissements conchylicoles y sont installés, produisant plus de 12 000 tonnes d'huîtres par an, et employant environ 2 000 personnes.
- pêche,
- école de voile.

Ports de plaisance :
Sète : le Barrou, la Corniche Balaruc-les-Bains Bouzigues Mèze Marseillan Ports de pêche et de conchyliculture à :Sète : le Barrou, la Pointe Courte Bouzigues Mèze : le Mourre Blanc Marseillan

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original.
Licence Créative Commons parternité partage à l’identique.
Photo : Vue de l'étang de Thau - ByB

Liens externes :
Wikipédia