Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
Bassin de l'Ouest
--  -  0 commentaires Déposer
visuel
Scanner cette page sur votre mobile
Pubs



Maine


Nos parcours :
En bateau et canoë-Kayak :
D'Angers à Bouchemaine
Longueur : 11 km - Écluse : 1
T.E. : 1,5 m - T.A. : 2,3 m
Gabarit : 38,5 x 5 m

À pied ou à vélo :
85 km au fil de l'eau entre Mayenne et le pont de Daon. Vers le sud, son prolongement dans le département du Maine-et-Loire vous amène ensuite jusqu'à Angers, porte d'entrée de la Loire à vélo. La poursuite de cet itinéraire vers le nord permettra de joindre St-Loup-du-Gast à Ambrières-les-Vallées et d'atteindre ainsi la limite départementale avec l'Orne.

Géographie
Certains autres auteurs estiment que la Maine n'est pas une rivière particulière : elle ne serait que la dénomination locale de la Mayenne sur la partie angevine de son cours, entre Château-Gontier et la Loire. Selon ces mêmes auteurs, l'hydrotoponyme "la Maine" concernerait un parcours de 53 km. Selon certains auteurs, la Maine naîtrait du confluent de la Mayenne et de la Sarthe, grossie du Loir. C'est donc une rivière importante qui va se jeter dans la Loire, amplifiant sensiblement l'envergure du fleuve.

La Maine, peu après sa naissance, traverse la ville d'Angers, où le château des ducs d'Anjou la domine de ses dix-sept tours. La Maine a donné son nom au département de Maine-et-Loire, ainsi qu'au lac de Maine, 2 km au sud d'Angers (qui a d'ailleurs lui-même donné son nom au quartier angevin du lac de Maine créé à l'ouest du lac).

Une opération d'urbanisme s'associe également à cette rivière : le Front-de-Maine. La dernière tranche de travaux est un nouveau théâtre, le Quai.

Hydrologie
La Maine est un des affluents les plus importants de la Loire. Pour son débit, elle est largement dépassée par la Vienne et par l'Allier. Elle l'emporte au contraire sur le Cher et sur tous les autres affluents de la Loire. Son débit a été observé durant trente-six ans (1969-2004) à Angers, chef-lieu du département de Maine-et-Loire et ville située aux abords de son confluent avec le fleuve. La surface ainsi prise en compte est de 22 020 km², soit la quasi-totalité du bassin versant de la rivière. Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Angers est de 132 m³ par seconde.

La Maine présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme très souvent dans le bassin de la Loire. Les hautes eaux se déroulent en hiver et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 187 à 278 m³/seconde, de décembre à mars inclus, avec un maximum en janvier (271) et février (278). À partir du mois de mars cependant, le débit diminue progressivement, et cette baisse continue tout au long du printemps. Les basses eaux ont lieu en été, de juillet à septembre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'à 35,4 m³ au mois d'août (46,7 m³/seconde en juillet, et 39,8 m³ en septembre). Mais ces débits mensuels ne sont que des moyennes et occultent des fluctuations plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original.
Licence Creative Commons paternité partage à l’identique.
Photo : Aval de la ville d'Angers - Dcp

Liens externes :
Wikipédia