Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
Bassin de l'Ouest
--  -  0 commentaires Déposer
visuel
Scanner cette page sur votre mobile
Pubs



Erdre


Parcours :
En bateau :
De Nantes à Nort-sur-Erdre
Longueur : 27 km - Écluse : 1
T.E. : 1,2 m - T.A. : 3,8 m
Gabarit : 40 x 6,2 m

Uniquement en canoë-kayak :
Nort-sur-Erdre à Sucé-sur-Erdre : 2 km
Sucé-sur-Erdre à Plaine de Mazerolles : 3,8 km
Sucé-sur-Erdre à Presqu’île (Pointe de la Noue) : 3,8 km
Sucé-sur-Erdre à Nantes : 13 km

À pied ou à vélo :
Nantes – Sucé-sur-Erdre : 18 km.

Présentation générale
L'Erdre, qui prend sa source à La Pouëze (étang du Clairet), à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers dans le Maine-et-Loire, est une rivière française, affluent de la Loire, dans laquelle elle se jette à Nantes en Loire-Atlantique.

Sa longueur est de 97,4 km. Avec de nombreux manoirs, parcs et châteaux somptueux qui bordent ses rives, l'Erdre porte bien le nom de "plus belle rivière de France" que lui a donné François Ier. Elle permet ainsi de superbes balades le long des berges aménagées par les communes afin d'en offrir l'accès à tous. Il est possible aussi d'y pratiquer de nombreux sports nautiques, comme la planche à voile sur l'un de ses deux lacs (la plaine de La Poupinière de 2 km ou la plaine de Mazerolles de 3 km), ou encore les promenades en bateau qui peuvent vous mener jusqu'à Redon (par le canal de Nantes à Brest).

Pendant la grande période de comblement des bras de la Loire à Nantes, au début du 20e siècle, l'Erdre a elle aussi subi des modifications. Ainsi, ses cinq cents derniers mètres ont été comblés et sont aujourd'hui devenus l'un des axes principaux de Nantes, le cours des 50-Otages. L'Erdre passe donc aujourd'hui par un tunnel sous le cours Saint-Pierre et Saint-André et se jette dans la Loire au niveau du canal Saint-Félix.

Parcours de l'Erdre
Le parcours de l'Erdre se divise en trois principales parties. Depuis sa source jusqu'à Candé, l'Erdre n'est qu'un petit ruisseau.
Après Candé, elle s'élargit sous la forme d'une petite rivière jusqu'à Nort-sur-Erdre : c'est la haute vallée de l'Erdre.
Après Nort-sur-Erdre, l'Erdre s'élargit et devient navigable jusqu'à Nantes et le confluent avec la Loire. Cette partie de la rivière est d'ailleurs empruntée par le canal de Nantes à Brest. Dans cette partie, l'Erdre traverse les marais de la plaine des Mazerolles (Saint-Mars-du-Désert - Sucé-sur-Erdre).

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original.
Licence Creative Commons paternité partage à l’identique.
Photo : Nantes Erdre - Own Work

Liens externes :
Wikipédia