Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
Bassin de l'Est
--  -  0 commentaires Déposer
visuel
Scanner cette page sur votre mobile
Pubs



Rhin


Nos parcours :
En bateau et canoë-Kayak :
De Lauterbourg à Huningue
Longueur : 184 km - Écluses : 10
T.E. : 3 m T.A. : 7 m
Gabarits : 180 m x 22,8 m

A pied en vélo :
Les bords du Rhin à vélo
« Route du Rhin » :
Départ : Disentis / Valendas : 36 km
Valendas – Maienfeld / Bovel : 44 km
Maienfeld / Bovel- Gams : 40 km
Gams / Thal : 72 km
Thal / Altnau : 38 km
Altnau / Hemishofen : 38 km
Hemishofen - Schauffhaussen : 17 km

Les châteaux de la vallée du Rhin
La vallée du Rhin offre une importante concentration de châteaux. Demeures seigneuriales, châteaux défensifs, péages, protection des voyageurs, tous avaient leur utilité. Beaucoup perdirent leurs tours crénelées dans les incendies provoqués par l'armée française de Louis XIV puis, au XVIIIe siècle, lors des combats contre les révolutionnaires français et les émigrants nobles réfugiés à Coblence.

C'est au XIXe siècle, avec la création de la Confédération germanique en 1815, qu'un grand nombre de châteaux furent reconstruits.

Sources
Le Rhin prend son nom à partir de la confluence du Rhin antérieur et du Rhin postérieur, à Tamins dans le canton des Grisons, dans l'est de la Suisse. En amont de cette confluence, le bassin des deux cours d'eau qui forment le Rhin s'étend sur une vaste zone ramifiée depuis le massif du Saint-Gothard à l'ouest jusqu'au val di Lei en Italie au sud et Davos à l'est.

Les cinq plus gros cours d'eau du bassin sont le Rhin antérieur, le Rhin postérieur, l'Albula, la Landwasser et la Julia.
Le Rhin antérieur prend son origine de plusieurs sources dans l'ouest du Surselva et se dirige ensuite vers l'est.

L'une de ces sources, située au lac de Toma à 2 345 m d'altitude, est généralement considérée comme la source du Rhin ; le lac s'écoule ensuite dans le Rein da Tuma. Le lac de Toma n'est pas la source la plus lointaine du Rhin, ce point revenant à la source du Rein da Medel. Le Rein da Tuma est également plus court que le Rein da Maighels, le Rein da Curnera et le Dischmabach.

Dans son cours inférieur, le Rhin antérieur traverse la gorge de la Ruinaulta.Le Rhin postérieur est légèrement plus court que le Rhin antérieur. Il prend sa source sur les flancs du Rheinwaldhorn dans le massif de l'Adula, près de la frontière entre les cantons des Grisons et du Tessin, puis se dirige tout d'abord vers l'est avant d'obliquer vers le nord.

Le Rhin postérieur est rejoint près de Sils im Domleschg par l'Albula. L'Albula est lui même alimenté par la Julia et la Landwasser. La source de l'Albula se situe à Bergün/Bravuogn, celle de la Julia au-dessus de Bivio au col du Julier et celles de la Landwasser dans la vallée de Davos.La source du cours d'eau le plus méridional, le Reno di Lei, se situe en Italie au lac de Lei.

Histoire
Son caractère de frontière internationale est relativement récent, à l'exception de la période où l'Empire romain en avait fait son rempart nord contre les barbares, avec une frontière (limes) ponctuée de forts, tels Cologne ou Strasbourg. Entre la chute de l'Empire romain et la conquête de l'Alsace par Louis XIV, ce fleuve était une partie intégrante et un des ferments du monde germanique, qui le surnommait Vater Rhein, le Rhin paternel.Les traces de l’Histoire sont surtout visibles dans le Mittelrheintal entre Bingen et Coblence que l’UNESCO a reconnu patrimoine culturel mondial en 2002. Sur les versants au bord du Rhin trônent les châteaux forts, au-dessus des vignes escarpées. Les touristes qui veulent faire l’expérience du romantisme sont attirés ici par le mythe de la Lorelei.

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original.
Licence Créative Commons parternité partage à l’identique.
Photo : Le Rhin à Bâle - Norbert Aepli

Liens externes :
Wikipédia