Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
Bassin de la Seine
28/10/2011  -  1 commentaires Déposer
visuel
Scanner cette page sur votre mobile
Pubs



Basse Seine


Nos parcours :

En bateau et canoë-kayak :
De Paris Arsenal à Rouen
Longueur : 242 km - Écluses : 6
T.E. : 3,5 m - T.A. : 6,9 m

Gabarit : 180 x 11,4 m

La pratique du canoë-kayak n’est pas autorisée à Paris.

À pied ou à vélo :
Hauts-de-Seine :

Du pont d'Asnières jusqu'à l'entrée du parc Robinson. L’île Saint-Germain (Boulogne-Billancourt). L’île de Puteaux. L’île de la Jatte (Neuilly-sur-Seine). L'île Marante et le parc Pierre Lagravère (Bezon-Colombes).

Yvelines : L’île Nancy (Andresy). L’île de la Chaussée (Bougival). Parcours des Impressionnistes (Chatou).

La Seine est un fleuve français, long de 777 km, qui coule dans le Bassin parisien et arrose Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, sur le plateau de Langres en Côte-d'Or. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche à hauteur du méridien du Hode, près du Havre. Son bassin versant, d'une superficie de 78 650 km2, intéresse près de 30 % de la population du pays. Il est géré par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Le cours de la Seine

La Seine est partagée en cinq parties, d'amont en aval :

- la petite Seine, de la source à Montereau-Fault-Yonne ;

- la haute Seine, de Montereau-Fault-Yonne à Paris ;

- la traversée de Paris ;

- la basse Seine, de Paris à Rouen ;

- la Seine-Maritime, de Rouen à la mer.

La faible déclivité de la vallée de la Seine en Île-de-France et en Normandie a causé la formation de multiples et profonds méandres. Pour la même raison, les effets de la marée se font sentir sur une centaine de kilomètres, jusqu’à Poses (barrage le plus en aval) et se manifestaient jusqu’à un passé récent par le phénomène du "mascaret", appelé barre en Normandie. Elle est navigable en amont de Paris jusqu’à Nogent-sur-Seine, important port céréalier.

Autres ports fluviaux notables : Limay-Porcheville (agglomération de Mantes-la-Jolie), Montereau (sites gérés par le port autonome de Paris).

Navigation

La basse Seine, en aval du pont Guillaume-le-Conquérant à Rouen, est accessible aux navires de haute mer (jusqu’à 280 m de long et 150 000 t). Cette partie du fleuve, environ 120 km, offre une hauteur libre de 50 m et un tirant d'eau de 10 m minimum. Les installations portuaires y relèvent de l'autorité du port autonome de Rouen. Celui-ci, cinquième port maritime français, assure un trafic important de céréales, engrais et produits pétroliers.

Entre Rouen et Paris, la Seine a été canalisée au XIXe siècle. Sept barrages éclusés situés à Poses-Amfreville, Notre-Dame-de-la-Garenne (Eure), Méricourt, Andrésy, Bougival, Chatou (Yvelines) et Suresnes (Hauts-de-Seine) permettent la navigation de péniches automotrices (350 t de fret) dites "bateaux automoteurs de gabarit Freycinet", de 38,5 m, de chalands automoteurs de rivière (de 800 à 1350 t de fret), de 48 à 70 m, de convois de barges poussées (de 3000 à 10 000 t de fret) et de caboteurs fluviomaritimes (4000 t de fret). Ces barges transportent, entre autres choses, des conteneurs, des automobiles, des produits pétroliers, du ciment, etc.

Tourisme et patrimoine

En aval de Paris :

- Bougival et son parc de la Grenouillère sur l'île de Bougival dont le prolongement est l'île de Chatou ;

- Chatou et sa Maison Fournaise, rendez-vous des impressionnistes et souvent peinte par eux ;

- Conflans-Sainte-Honorine et le musée de la batellerie (Yvelines) ;

- Poissy et sa collégiale du XIIe siècle, où le roi saint Louis fut baptisé ;

- Mantes-la-Jolie et sa collégiale du XIIe siècle ;

- La Roche-Guyon et son château (Val-d'Oise), où l'auteur de bandes dessinées Edgar P. Jacobs a situé l'une des aventures de Blake et Mortimer, Le Piège diabolique ;

- Giverny et la maison de Claude Monet (Eure) ;

- Les Andelys et Château-Gaillard ;

- Rouen, la ville aux cent clochers (Seine-Maritime).

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original.
Licence Creative Commons paternité partage à l’identique.
Photo : Andely - Chateau Gaillard - Tristan Nitot

Liens externes :
Wikipédia