Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
RECHERCHE LIBRE
 
France
RECHERCHER :

› Devenir fan !


› Aimer balades fluviales !

Pubs
Partenaire


L'Association des Amis du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, comme toutes les associations d'Amis de Musées, n'a qu'un seul objectif : "renforcer l'influence du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine et participer à son développement".

Cet objectif se décline bien entendu en de multiples actions.
Certaines sont classiques : actions de promotion (présence dans de nombreux salons spécialisés et fêtes nautiques, dépliants), dons d'œuvres, diffusion d'expositions temporaires etc.).

Moins habituelle est la politique éditoriale menée depuis les années 1980.

L'association publie, en effet, tous les ans, deux "Cahiers du Musée". Le titre en lui-même est symbolique et souligne bien l'esprit dans lequel elle travaille. Cette série compte actuellement plus de 60 titres de publications disponibles qui couvrent de très nombreux thèmes. Chaque Cahier compte plusieurs dizaines d'illustrations extraites des collections du Musée.

Depuis la fin de l'année 1996, elle a souhaité élargir encore son action en participant au mouvement de sauvegarde du patrimoine fluvial.

Le premier bâtiment acquis est "Jacques", un remorqueur de Seine construit à Creil en 1904. D'abord équipé d'une machine à vapeur, il fut ensuite équipé de 2 moteurs diesel jumelés.

L'objectif est de lui rendre son autonomie en l'équipant de moyens similaires à ceux de l'origine. Une cheminée à été installée et une machine à vapeur récupérée.

L'Association a obtenu son classement au titre des Monuments historiques. "Jacques" est le dernier témoin de l'âge d'or de la batellerie. Complètement restauré, il s'imposera comme l'élément essentiel de l'image du Musée et de sa ville.

La deuxième unité acquise est un autre bateau "Triton 25" construit en 1954, transformé en pousseur pour satisfaire aux besoins modernes de la navigation de commerce. Remis en état, il a été ouvert au public pendant la saison estivale 2000.

Pour ajouter à ces deux remorqueurs et leur servir de lieu d'embarquement, un ponton-grue du début du XXe siècle y est accosté. Cet ensemble constitue la Halte Patrimoniale Saint-Nicolas, qui a la faveur du public désireux de mieux connaître la navigation intérieure de notre pays, et la vie de ses mariniers.

L'association rassemble plus de 200 personnes, sur toute la France et dans quelques autres pays européens.

Ces membres reçoivent les 2 nouveaux cahiers du musée de chaque année, 1 entrée leur est offerte au musée et 10 % de remise est consentiee à chaque achat à la librairie.

Informations pratiques :
3 place Gévelot
78700 Conflans-Sainte-Honorine
Tél. 01 34 90 39 73

Courriel de l'association : association.aamb@laposte.net

Liens externes :
AAMB