Balades Fluviales

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Le Jacques est un remorqueur fluvial de type "guêpe moyenne" construit en 1904 à Creil par le chantier naval de la Société Générale de Touage et de Remorquage. Ce remorqueur en acier riveté a été commandé par la société Goiffon et Jorre, spécialisée dans les travaux fluviaux et de dragage, et a été lancé en 1905.

Son premier moteur était une machine à vapeur type compound à condensation par mélange d'une puissance de 150 ch. Il pouvait consommer jusqu'à 1,5 t de charbon par jour.

Son moteur d'origine, démonté, est conservé au musée de la batellerie à Poses dans l'Eure.

En 1959, il est équipé de deux moteurs diesel à 6 cylindres Baudouin (type DK6) de 150 ch chacun avec lancement pneumatique à bouteilles d'air de 30 kg. Il consommait 60 litres de fuel à l'heure en moyenne.

Le Jacques est parti pour la Saône en 1974 pour rejoindre les chantiers G et J. Il est revenu en Seine dès 1986 et a été désarmé à Port-Marly.

En 1996, il a été racheté par l'Association des amis de la batellerie (AAMB) pour être restauré.

Il est classé monument historique depuis 1997.

Il est amarré à proximité du musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine avec un autre bâtiment fluvial, le remorqueur-pousseur Triton 25.

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original.
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Photo : Laurence Ballin

Liens externes :
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