Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
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Le monde du fluvial

Luxemotor



1890 : L'hélice est fiable, les ingénieurs et les chantiers navals dessinent une carène fluviale dont l'étrave pointue fend aisément l'eau des fleuves et rivières. La poupe, très relevée, permet une bonne arrivée d'eau à l'hélice.

1910 : Apparition du moteur diesel qui donne de l'indépendance aux unités fluviales. Les premiers moteurs n'étaient pas très puissants et les automoteurs devaient avoir des étraves pointues. Naissance des Spits et Luxemotor dans les zones d'estuaire du nord. Il semblerait que la forme des Luxemotor s'inspire de la carène des remorqueurs car elle a les mêmes caractéristiques. Le logement situé à l'arrière de la marquise est très luxueux, équipé d'une cuisine et d'un WC.

Il faut réaliser qu'à cette époque les habitations terriennes n'ont ni eau courante ni toilettes. Ce type de bateau devient rapidement très populaire, particulièrement en Belgique et aux Pays-Bas.

1920 - 1930
: C'est durant cette décennie que la construction des Luxemotor et autres automoteurs au gabarit Freycinet explose en Belgique, dans le nord de la France et aux Pays-Bas. Les moteurs diesels sont maintenant plus performants et plus fiables. La construction navale se tourne vers le métal et reproduit les anciennes coques de péniche en bois. Grâce à leur étrave solide et puissante et à leurs renforts métalliques, les Luxemotor peuvent encaisser les chocs et les frottements constants dans les écluses. 


Ces péniches ont un charme certain, les chantiers du nord et belges produisent des séries esthétiquement remarquables dont les logements offrent une débauche de menuiseries exceptionnelles, vitres biseautées, vitraux. Preuve que la profession se porte on ne peut mieux.

Aujourd’hui, on en trouve de toutes les tailles (de 19 à 30 m) et ils ont accès, par leurs dimensions, à tout le réseau français. De plus, ils sont très agréables à barrer en canal, ayant une stabilité de route à petite vitesse.

Sources : luxe-motor.com

Lien externe :

Luxe-motor

Photo : Michel Ballin