Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
RECHERCHE LIBRE
 
France
RECHERCHER :

› Devenir fan !


› Aimer balades fluviales !

Pubs
Partenaire


L’Optimist est un petit bateau d’initiation créé en 1947 par l'architecte Clark Mills à Clearwater (Floride) qui cherchait un équivalent nautique à la caisse à savon montée sur roulettes, jeu favori des enfants de sa ville, qui avait été cause d'accidents sérieux.

Construit initialement en contreplaqué (souvent sous forme de kit par des amateurs), ce bateau a été introduit en Europe par le Danois Axel Damgaard, fortement soutenu par son célèbre compatriote, le multimédaillé olympique Paul Elvström. Doté d'une coque à fond plat, équipé d'une voile unique, c'est un bateau léger, stable et très simple à manœuvrer. Il est souvent utilisé pour l'apprentissage de la voile chez les enfants, mais il existe aussi et surtout des compétitions appelées régates pour les enfants de 8 à 15 ans. Le niveau y est très élevé. La plupart de ces préados sont plus forts en tactique, en stratégie et en technique que de nombreux adultes pratiquant la voile.

La voile trapézoïdale de l'Optimist est très caractéristique. Le quatrième point est tenu par une livarde. Au fil du temps, les constructeurs d'Optimist se sont spécialisés pour fournir deux marchés distincts : d'une part celui des écoles de voile, d'autre part celui de la compétition. Les écoles de voile recherchent le bas prix et la robustesse plutôt que la légèreté et réalisent des Optimist en polyester renforcé, en polyéthylène (matériau souple peu sensible aux chocs), voire en tôle d'aluminium. Les Optimist d'école sont souvent pourvus d'une voile réduite, parfois comparable à "un mouchoir de poche", qui hélas ne fournit pas aux jeunes apprentis des sensations suffisantes pour bien appréhender l'élément marin. Le marché de la compétition voit pour sa part une sophistication croissante de la construction, de la coupe de la voile... et une envolée des prix, soit une orientation assez éloignée de l'esprit initial du créateur du bateau qui souhaitait mettre la voile et la régate à la portée des gamins des rues.

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original. Licence Créative Commons paternité partage à l’identique.

Photo : Havregryn

Liens externes :
Wikipédia