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Plan incliné d'Arzviller



Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges.

Il est situé sur la commune de Saint-Louis, à proximité d'Arzviller, dans le département de la Moselle.

Historique
La nécessité de relier le bassin de la Seine et la grande voie rhénane par un canal date du XVIIIe siècle. Le roi Louis XVI avait chargé son ingénieur d’étudier le projet du canal de la Marne au Rhin mais ce n’est qu’en 1826 que M. Brisson, ingénieur des ponts et chaussées, est chargé de la réalisation du canal entre Vitry-le-François et Strasbourg par la loi du 3 juillet 1838. Son principal concepteur est l'ingénieur en chef Charles Étienne Collignon.

Ce canal, pour relier la Seine au Rhin, devait franchir deux obstacles naturels : la ligne de crêtes qui limite le bassin parisien et les Vosges du Nord par la trouée de Saverne.

Le premier des obstacles est franchi par un souterrain de 4877 m (entre la Meuse et la Moselle) puis par un second de 867 m. C'est entre Niderviller et Arzviller, moyennant deux souterrains de 475 et 2307 m, que le canal aboutit dans la vallée supérieure par une échelle de 17 écluses (écartées d'une distance moyenne de 180 m) qui permettait de franchir une dénivellation de 44 m.

Le plan incliné, mis en service en 1969, a permis de remplacer ces écluses dont le franchissement était laborieux.

Sa construction de type transversal est unique en son genre en Europe.

Problématique

Temps de navigation

Le tronçon de la Marne au Rhin, long de 314 km avec ses 178 écluses, demandait entre 6 et 9 jours de voyage. Depuis 1853, année de mise en service du canal, le seul tronçon de Saint-Louis-Arzviller par la vallée du Teigelbach, long de 4 km, comprenait 17 écluses avec un bief moyen entre chacune d’elles de 200 m et une dénivellation de 44 m (chute de 2,6 m entre deux écluses), demandait une journée de navigation.

Maintenance

Les 17 éclusiers, logés dans des maisons de l’État, étaient chargés du maintien des écluses 7 jours sur 7 et pendant plus de 11 heures par jour.

Leurs attributions comprenaient les tâches suivantes :
- faire passer les bateaux ;
- veiller au bon fonctionnement et à la sécurité ;

- entretenir les vannes, les crémaillères et les abords du canal.

En hiver, le canal était vidé pour permettre l’entretien des écluses.

Hallage des bateaux
La traction des péniches a été réalisée par la force animale (deux à quatre chevaux ou mulets) jusqu’au début du XXe siècle. Sont ensuite apparus les tracteurs sur rails puis sur pneumatiques à partir de 1933, électriques au début puis Diesel.

Caractéristiques techniques


Principe

Il s'agit de faire monter ou descendre un bac contenant un bateau sur un chariot le long d’une rampe inclinée à l'aide d'un contrepoids d’équilibrage. Suivant le principe d’Archimède, la péniche qui entre dans le bac refoule vers le canal une quantité d’eau équivalente à la masse du bateau. Ainsi, le bac pèse toujours le même poids, qu'il contienne un bateau ou non. Dans le principe, le système pourrait fonctionner sans moteur. En effet, le caisson est un peu plus rempli d'eau lorsqu'il est en haut, car il s'arrête 20 cm en dessous du niveau du canal, et un peu moins en bas, puisqu'il s'arrête 20 cm au-dessus du canal. Les moteurs régulent la vitesse et ont une puissance relativement faible par rapport au poids transporté. Ce sont deux moteurs électriques d'environ 90 kW chacun.

Performance et trafic
Le plan incliné peut accueillir un trafic de 39 péniches par jour, avec une montée réalisée en 4 minutes et un temps de parcours total de 20 minutes entre l’entrée et la sortie du bateau (contre une journée avec l’ancien tracé). La baisse des activités de transport fluvial est en partie compensée par le trafic touristique avec le passage de quelque 10 000 bateaux de plaisance par an.

Tourisme

Chaque année, environ 150 000 visiteurs sont accueillis par l’Association touristique qui gère les visites guidées du plan incliné depuis plus de trente années.
Membre du réseau des Grands Sites de Moselle, le plan incliné est le site de Lorraine le plus fréquenté.
Le site reste fermé aux visites du 1er octobre au 31 mars. L'excursion, d'une durée approximative de 1 heure 30, comprend une promenade en bateau jusqu’à l’écluse 17, l'ascension sur le plan incliné, la visite de la salle des machines.

Anecdotes

À l’écluse 14, la maison de l’éclusier tremblait à chaque passage du train Paris-Strasbourg. Entre les écluses 6 et 7 se trouve une pierre tombale dédiée à la mémoire d’un officier de l’armée allemande qui s’est noyé dans le canal avec son cheval à la fin du XIXe siècle. À l’écluse 1, M. Gaertner, dépositaire de la bière d’Arzviller, découpait la glace du canal pour conserver ladite boisson dans ses caves. Après la tempête de 1999, les bois ont été stockés dans l’ancien canal pour les préserver du pourrissement.

Aujourd’hui, les maisons des éclusiers sont réhabilitées.

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original. Licence Créative Commons paternité partage à l’identique.

Photo : Benutzer:Reinhard Kraasch

Liens externes :
Wikipédia