Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
RECHERCHE LIBRE
 
France
RECHERCHER :

› Devenir fan !


› Aimer balades fluviales !

Pubs
Partenaire



Le terme carpe est un nom vernaculaire utilisé pour désigner le plus fréquemment des poissons d'eau douce de la famille des Cyprinidae.

Ce nom est ambigu car il peut signifier génériquement l'ensemble de la famille, voire de l'ordre.

En France, en Belgique et au Canada, « carpe » associe plus particulièrement la carpe commune. Il n'en est pas de même dans d'autres pays francophones où il décrit aussi d'autres espèces parmi les perciformes comme des Kuhliidae, des Anostomidae, des Cichlidae (des tilapias), et même des poissons de mer, des Lutjanidae aux Seychelles et en Afrique de l'Ouest dont les « carpes rouges ».

Contrairement à de nombreux autres noms vernaculaires de poissons commercialisables, en France en 2010, le terme « carpe » n'est pas protégé les commerçants ne sont donc pas tenus de vendre une espèce précise. Le terme dériverait d'une langue européenne orientale probablement par l'intermédiaire du gotique carpa. Plusieurs de ces espèces ont été domestiquées.

La carpe en France

La carpe, (Cyprinus Carpio), aurait été introduite en France par les Romains lors de l’occupation de la Gaule. Elle a ensuite fait l’objet d’une pisculture intensive par les moines du Moyen Âge à des fins gastronomiques. Petit à petit, la carpe a été introduite dans les différentes eaux de notre pays.

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original. Licence Créative Commons parternité partage à l’identique.

Liens externes :
Wikipédia

Photo : Library. Created by Duane Raver.