Balades Fluviales

1ères balades interactives en France au fil de l’eau et sur les rives
RECHERCHE LIBRE
 
France
RECHERCHER :

› Devenir fan !


› Aimer balades fluviales !

Pubs
Partenaire


Gardon

Le gardon (Rutilus rutilus) est un petit poisson qui vit dans les eaux douces en Europe et en Asie occidentale. Il est très commun et sa chair est très appréciée.

Description

Le gardon est un cordé, ostéichthyen, téléostéen. C'est donc un vertébré, épineurien, avec une chorde (même si elle a disparu chez l'animal adulte on la voit lors du développement embryonnaire), qui présente une fente pharyngienne en relation avec la cavité buccale, il a un crâne osseux ou cartilagineux et un épiderme pluristratifié.

Le gardon est un bon exemple de l'adaptation des cordés à la vie aquatique.

Il peut mesurer jusqu'à 45 cm et a une nageoire caudale allongée aux écailles argentées.

C'est un poisson grégaire qui vit en groupe parfois important, les plus gros se tenant un peu à l'écart. Son activité est plutôt diurne.

Alimentation :
petits mollusques, larves d'insectes, vers, de la mousse et des algues, des insectes en surface, ainsi que la plupart des appâts conventionnels comme le maïs, la fécule de blé, la mie de pain,...

Reproduction
: d'avril à juin-juillet, dans une eau à au moins 12 °C, la femelle pond entre 150 000 et 200 000 œufs sur le substrat. Le gardon a une croissance lente sur 2 à 3 ans.

Habitat

On le trouve souvent dans des zones de courants ou de remous, il apprécie les fonds de 2 à 3 m et les herbiers.

Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original. Licence Créative Commons parternité partage à l’identique.

Photo : Library. Created by Duane Raver.

Liens externes :
Wikipédia