Bien le bonjour à tous les paddleurs de France et de Navare, après des semaines de réflexions, j’ai enfin eu le courage de créer ce blog personnel sur mes deux passions. Ainsi, je suis Pierre Vachan et je vous présente baladesfluviales.

Un blog sur la passion du paddle dans les eaux des terres hexagonales. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à la pratique de ce sport en pleine croyance ainsi que les lieux qui subliment ce sport. Cela fait maintenant 5 ans que je pratique régulièrement le paddle gonflable (ou SUP gonflable) à travers les différentes régions qui composent notre merveilleux pays. Bien plus simple et pratique qu’un bateau, le paddle permet d’atteindre des coins préservés afin de s’isoler et de se relaxer. Yoga, ballades, courses et surf sont les différentes disciplines connues dans l’univers du paddle. Dans ce premier article je vais vous dévoiler mes astuces pour bien débuter le paddle (histoire, lieux à visiter, achat d’une planche et choix des accessoires) dans le but de vous donner envie d’essayer et surtout de vous amuser dès le départ. Dans un premier temps, je vais lister avec vous les différents cours d’eau pour paddle que notre pays possède, comme vous le verrez, les spots sont partout et vous n’aurez plus d’excuses pour ne plus vous y mettre !

Faire du SUP sur les rivières et les lacs

baladesfluviales.fr : le blog du SUP sur rivières et lacs.

Les rivières, fleuves et lacs pour le SUP gonflable

 

Cela fait donc plusieurs années que je parcoure la France à travers les différents lacs et étangs du pays. Ainsi, les meilleurs spots de SUP en France n’ont plus de secrets pour moi et je m’empresse de partager avec vous mes 6 coins préférés, commençons par prendre de la hauteur :

  • Le lac de Serre-Ponçon : Parfait pour le paddle gonflable, ce lac entre Marseille et Lyon est en lisière du parc National des Ecrins. Vous trouverez là-bas un club nommé Aloha Serre Ponçon qui saura guider les apprentis dans cette eau très calme et pleins de bonnes surprises.

Les SUP gonflables sur les rivières
Véritable coin de paradis pour la pratique du SUP gonflable.

  • Le lac de Génos-Loudenvielle : Situé dans les Pyrénées, ce lac de 32 hectares est destiné pour beaucoup à la pratique des sports aquatiques. Vous y trouverez calme et verdure avec toute votre petite famille alors que vous parcourrez la vallée du Louron. Vous y croiserez facilement des canoës, pédalos et kayak mais vous serez principalement entre paddleurs débutants ou confirmés.
  • La rivière du Bono : Vous découvrirez là-bas tous les avantages à la pratique du paddle gonflable en suivant les courants. En effet, il suffit de se laisser guider par les courants et le vent afin de faire une belle ballade sportive. Beaucoup de pratiquants se rendent sur ce spot et délaissent les golfs trop prisés des bateaux. C’est probablement le meilleur spot de paddle du Morbihan.
  • Le lac du Bourget : Plus grand lac naturel d’origine glaciaire, il est l’un des spots les plus célèbre de France pour la pratique du Stand-up Paddle. Avec des vents dominants (Nord la plupart du temps). Très agréable, ce lac bleu turquoise l’été est parfait pour débuter et partir à la découverte des montagnes environnantes.

Faire du SUP sur les lacs
Le plus célèbre : le lac du Bourget est parfait pour le pagayage.

  • Le lac d’Aiguebelette : Appartenant (entre autre) à la famille de Rivérieulx de Chambost est par définition l’eau la plus calme du Pays. Ce lac, également connu pour être le plus chaud d’Europe en été, dispose d’un plan d’eau très plat permettant de s’initier à la pratique du SUP et au maniement de la pagaie. Avec un tour de plus de 15 kilomètres, il est parfait pour de la rando autour des îles qui dorment sur ce bassin.
  • La rivière de la Marne : Situé à quelques minutes de la Capitale, à Joinville-le-pont, la rivière de la Marne est facilement accessible en Paddle Gonflable. Ainsi, beaucoup de parisiens s’y rendent pour décompresser à l’intérieur des terres de ce coin de paradis. Il s’a&git de l’endroit le plus proche et préservé pour faire du paddle à Paris (ou à côté de Paris plus précisément).

Qu’est-ce que le SUP (Stand-Up Paddle) en 2018

 

Avant de s’initier à la discipline, mieux faire un petit tour par l’histoire. Le SUP est un dérivé du surf originaire d'Hawaii. Contrairement au surf traditionnel où le rider s'assoit jusqu'à ce qu'une vague arrive, les pagayeurs se tiennent debout sur leurs planches et utilisent une pagaie pour se propulser dans l'eau. Les pagayeurs debout portent une variété de combinaisons et d'autres vêtements, selon la température de l'eau et de l'air, puisque la plupart de leur temps est passé debout sur la planche (dans le meilleur des cas). Très ressemblantes aux planches de longboard, les paddleboards existent dans différentes tailles, formes et constructions. Assez récemment, c’est la tendance du paddle gonflable qui attire la population vers ce sport. Bien plus pratique (surtout au niveau du transport), les nouveaux adeptes se tournent aujourd’hui majoritairement vers le gonflable.
D'ou vient le stand up paddle ?
L'évolution du paddle, vers un avenir gonflé ?
Ce sport s’adapte hyper bien aux lacs et rivières du pays, ces derniers renfermant des endroits autrefois inaccessibles pour les nageurs et même pour les capitaines de navires. Ce sport ancestrale venu des îles hawaiiennes est reconnu pour ces vertus apaisantes et sportives, au même titre que la natation. Ainsi, vous pourrez pratiquer le SUP race (course, le but étant d’aller le plus vite et le plus loin), découverte (parcourir les lacs et étangs pour voir du pays), surf (uniquement sur les mers et océans) et enfin yoga (et fitness).

Le meilleur SUP gonflable pour les ballades en fleuve

 

De tous les endroits que vous pouvez choisir pour pagayer, les rivières offrent la gamme la plus variée de possibilités et de défis.  Les fleuves peuvent avoir de longues étendues d'eau plate, des zones d'eau allant de courants doux à des rapides, et des caractéristiques hydrodynamiques uniques à explorer, y compris des vagues stationnaires qui peuvent être surfées sur place.  Le choix d'une planche SUP fleuve dépendra dans une large mesure du terrain que vous prévoyez explorer et des caractéristiques de la rivière avec lesquelles vous interagirez.
Une planche optimisée pour les fleuves sera large (habituellement environ 35-36 pouces de largeur) et relativement courte, avec 9'6" étant une longueur commune pour ces planches, bien que des options plus longues puissent être envisagées pour ceux qui veulent de la vitesse. Les rapides sont un environnement turbulent et difficile, donc la stabilité est la clé. Il est également nécessaire de manœuvrer autour des obstacles, ce qui est plus facile sur une planche plus courte qui tourne rapidement. Une forme standard de 9'6 "x 36" en eau vive peut être très limitante lorsqu'elle est utilisée pour d'autres types de pagayage.  Ici, les planches rigides et gonflables s’adaptent toutes aussi bien à la pratique et à l’environnement changeant des rivières et fleuves.

Ma sélection de planches gonflables adaptées à cet environnement

 

Pour bien débuter le paddle, encore faut-il trouver la meilleure planche. Sachez (et cela n’est pas négociable) qu’il vous faudra choisir dans un premier temps un SUP gonflable (http://www.surfshop.fr/stand-up-paddle-352/planches-356/gonflables-358). Ainsi, pour vous aider à vous retrouver dans les méandres des différents surf shops, voici une petite sélection des meilleurs gonflables présents sur le marché :

  • Le Red Paddle Co Ride est légitimement facile à pagayer, ce qui est une caractéristique importante pour une planche SUP gonflable que les gens vont utiliser sur la rivière. Il peut être gonflé à un niveau de 25 PSI si nécessaire, offrant ainsi aux gens une expérience suffisamment tendue. Les petits ailerons attachés facilitent grandement la navigation, même par rapport à la performance à laquelle les gens pourraient s'attendre d’un paddle rigide. De plus, les dimensions du pont de cette planche est suffisamment confortable pour que les gens puissent s'amuser facilement et l’esprit tranquille.
  • Le Jp-Australia Rivair a spécialement été conçu par la marque du groupe Pryde pour les paddleurs désireux de s’exercer sur les étangs, rivières et autres lacs. Ainsi, c’est une board pour la découverte très maniable et surtout extrêmement confortable. Elle s’adapte à tous les profils de navigateurs et accepte toute la famille. C’est le choix familial par excellence.
  • Le Fanatic Ray Air est probablement le plus connu des 3. Avec sa flottaison parfaite donnant une glisse des plus facile, il est parfait pour le SUP découverte et offre une stabilité déconcertante. Que tu sois novice ou confirmé, c’est le choix de la raison que de prendre ce modèle entièrement pensé pour cet environnement bien précis.

Les SUP gonflables Fanatic
La collection d'inflatable SUP de chez Fanatic est à la pointe de la technologie.

Le choix de la pagaie pour les cours d’eau

 

Je n'arrête pas de parler de pierres. Vous allez les frapper à un moment donné, non seulement avec votre planche et votre corps, mais aussi avec votre pagaie. N'apportez pas votre pagaie en carbone ultra légère, kevlar et kryptonite renforcé à 400 € fait sur mesure pour la rivière. Obtenez quelque chose de durable et peu coûteux pour commencer. Et mettez votre nom et votre numéro de téléphone dessus tout de suite (cela vous aidera un jour) ! C'est plus facile pour le pêcheur qui le trouve de vous le rendre. Votre pagaie est utilisée presque autant pour pousser les roches exposées que pour vous propulser en aval. Privilégiez donc des pagaies robuste mais peu cher si vous débutez tout juste cette discipline dans un tel environnement. Privilégiez donc des matériaux comme le bois ou l’aluminium qui résisterons plus facilement aux nombreux chocs. Il faudra vous assurer d’avoir également la bonne taille de pagaie, déjà cruciale en mer et encore plus exacerbé en rivière.

Gagnez du temps avec le bon choix de pompe SUP

 

Avec les ventes de SUP gonflables devenant rapidement la planche de choix pour beaucoup, il est peut-être intéressant de discuter des différents types de pompes disponibles pour le marché de l'iSUP. La plupart des fabricants de SUP gonflables incluent une pompe avec la board.  Celles-ci peuvent varier d'un fabricant à l'autre, la plupart offrant la pompe simple standard. Quelques fabricants offrent maintenant une pompe haute pression pour obtenir une pression plus élevée ert ainsi gonfler plus rapidement votre paddle gonflable. Vous trouverez donc 3 différents types de pompes :

  • La pompe simple : Je vous déconseille d’opter pour cette facilité qui au final ne fera que vous compliquer la vie. Avec un PSI faible, vous perdrez facilement 15 à 20 minutes afin de gonfler proprement votre paddle.
  • La pompe double ou Titan : Mon choix personnel, bien plus rapide et puissante, cette pompe permet de gagner le double du temps. Il s’agit à mes yeux d’un investissement rentable dans la durée.

Une double pompe pour gonfler votre SUP
La pompe de paddle qui gonfle plus vite que la lumière ! (ou presque…)

  • La pompe électrique : Très pratique (bien que lourd), ce type de pompe permet de gonfler votre paddle sans le moindre effort. Il suffit généralement de connecter la pompe à votre voiture puis à votre paddle. Seul hic, le bruit dégagé par cette pompe et la proximité nécessaire de votre voiture ce qui, en excursion, est rarement possible.

La sécurité passe avant tout par le leash

 

Quand il s'agit d'eau vive SUP, choisir le leash de SUP appropriée peut être une décision de vie ou de mort. Le leash idéal pour les pagayeurs de rivière devrait être enroulée, d'une longueur d'environ neuf ou dix pieds et équipée d'un dispositif de dégagement rapide pour pouvoir se détacher rapidement si vous êtes dans un emplacement qui l'exige. Les leashs sont une autre sécurité essentielle pour les SUP en eau vive ; ils devraient être portés en tout temps sur la rivière et devraient être toujours vérifiés avant de partir en navigation. Respectez également l’idée d’vaoir un « leash téléphone » qui empêche votre ligne de vie de traîner dans l'eau et potentiellement de s'accrocher dans les bas-fonds, et permet également un relâchement plus facile et plus rapide si nécessaire. Encore une fois, ne mettez JAMAIS une leash autour de votre cheville dans la rivière. La raison en est que si vous êtes emmêlé vous voulez pouvoir vous en libérer immédiatement. Il est presque impossible de descendre jusqu'aux chevilles dans l'eau en mouvement, peu importe la force de votre nage.

Les autres accessoires de SUP nécessaires

 

C’est déjà pas mal, mais ce n’est pas tout ! Car on ne plaisante pas avec la sécurité, voici une short liste des accessoires indispensables (à mes yeux) pour une pratique du paddle en rivière :

  • Une veste de SUP : L'eau vive est aérée. C'est moins flottant. Vous voulez une veste qui s'adapte parfaitement car elle flottera avec ou sans vous. Et puisque vous en obtenez une, choisissez-en une avec un harnais de sécurité et un largage rapide. La raison en est que vous allez attacher votre leash à cette attache rapide et non PAS VOTRE CHEVILLE !!!!
  • Un pads pour Stand Up Paddle : Oui, le river SUP peut être un sport de contact, votre stabilité est donc essentielle. Un pads ne sera jamais de trop, a vous d’essayer.
  • Un casque de sécurité : En rivière cela est encore une fois à mes yeux, obligatoire !
  • Une combinaison : Pour vos sorties hivernales ou dans les rivières froides du pays, une combinaison intégrale semble être un choix judicieux, mais ça, vous le comprendrez vite par vous-même. Privilégiez les combinaisons sans coutures aux articulations afin d’éviter les frottements.

Donc, si je récapitule, vous savez dorénavant où aller, avec quoi et comment. Vous semblez donc fin prêt à vous lancer dans le paddle des rivières et à découvrir du pays. Ce sport magnifique (aussi bien physiquement, visuellement et spirituellement) ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes avec des profils différents. Mais comme tous les sports, un risque existe et, comme vous l’aurez sans doute compris, dans les cours d’eau (autre que lac et étangs) les risques sont amplifiés. Alors amusez-vous le plus possible mais avec une sécurité toujours au point.
Faire du stand up paddle
Une fois le lac ou la rivière trouvé, c'est à vous de jouer !
N’hésitez pas à m’envoyer un mail directement si vous souhaitez plus d’information sur les spots et produits. Vous pouvez également me faire parvenir vos retours d’expériences (j’en sélectionnerai certains pour que l’ont puisse partager ensemble un maximum de ressenti). Bonne navigation et à très vite !